La Moyenne Guinée ou Le (Fouta Djallon

La Moyenne Guinée ou Le (Fouta Djallon )
est une région de montagnes située au nord de la Guinée, considérée comme le château d’eau de l’Afrique de l’ouest.
est dominée par les collines correspondant au massif du Fouta-Djalon et dont l’altitude moyenne dépasse les 700 m. Le climat y est plus frais et sec, avec une pluviométrie de 1500 mm à 2000 mm par an. Les activités principales sont l’élevage, l’agriculture (culture du riz et du fonio).
Qualifiée de “Château d’eau” de l’Afrique occidentale, elle abrite les sources de nombreux cours d’eau : Gambie, Bafing (ou Fleuve Sénégal), le Milo ou le fleuve Niger, Konkouré qui s’écoulent sur ses versants et découpent le massif en gorges profondes et en vallées luxuriantes. De grandes savanes arborées propices à l’élevage bovidé couvrent une grande partie des plateaux (altitude moyenne 1.000 m) où culminent les monts Loura (1.538 m) au nord et Diaquissa (1.425 m) au sud. On y trouve également des forêts de sapins.
Cette région est essentiellement agro – pastorale (l’élevage de bovins). La température y est agréable, la région de Dalaba est qualifiée de”Suisse Africaine”. La pluviométrie est très élevée. Durant la mousson, les pistes sont rendues difficilement praticables.
La moyenne Guinée recèle également d’importants gisements de minerai, principalement de bauxite, d’ardoise et de marbre. Retour

Les zones couvertes par La MOYENNE GUINEE
Mamou : ville carrefour à 300 km de Conakry. C’est la région de prédilection pour la chasse aux antilopes, phacochères et petits gibiers à plumes.
On peut visiter la source du Fleuve Sénégal, les chutes de Konkouré et surtout le village touristique de Timbo, ancienne capitale du Fouta théocratique, qui garde encore plusieurs témoignages de l’histoire de la Guinée précoloniale.

Dalaba, station climatique : lieu touristique de première importance depuis la période coloniale, Dalaba à 325 km de Conakry est une ville coquette à l’air pur, avec une température moyenne de 10°C.
Avec son climat très proche du printemps européen, Dalaba est nichée dans les hauteurs foutaniennes au milieu d’une végétation abondante d’essences diverses. La forêt des pins et de sapins, le jardin de Barry Gassimou autrefois appelé arboretum chevalier, augmentent l’attrait touristique.

Pita, les chutes de Kinkon : à 382 km de Conakry et à 7 km de Pita, sur la route de Kokoulo, les chutes de Kinkon, avec ses belles cascades, ses gorges profondes offrent un spectacle magnifique près de boumah Sur la belle montagne de ( Serre boumah ), dans un paysage vert, très près du boumawol la riviere de misside boumah . Non loin de Kinkon, les plaines de Timbi et les falaises de Douki. Aussi, une visite des chutes de Kambadaga est fortement conseillée.

Labé : ville historique en pleine expansion,son climat tempéré, ses magnifiques paysages, l’ambiance d’une ville moderne ayant conservé ses traditions. Les chutes de la Saala, la cascade de Sarékali sur la route de Mali (85 km) sont à découvrir.

La Dame de Mali : est un chef d’oeuvre accompli de la nature, à 1500 m d’altitude, sur le Mont Loura, une femme d’une beauté remarquable défie le temps depuis des siècles. Taillée dans le roc par l’érosion éolienne et visible dans toute son anatomie, cette Dame de Mali, aurait selon la légende, trompé son mari un vendredi, jour saint, et Dieu, pour la punir en a fait une statue rocheuse.

Gaoual : la case du Roi Alpha Yaya Diallo, compagnon d’exil de Almamy Samory Touré et héros national est le symbole de l’architecture peulh du XIXe siècle avec ses traditions empreintes de la culture islamique. Non loin, les sources thermales de Foulamory sont recommandées pour le repos des convalescents.

Koundara : le Mont et la Falaise en muraille du parc de Badiar sont des curiosités de la nature que complètent les villages Coniagui et Bassari pour donner à Koundara un tableau magnifique. Il ne faut pas manquer les fêtes initiatiques avec leurs déploiements de danses et de coutumes colorées.
pour ne citer que ceux là mais sans sans oublié Lelouma , Koubia , Touguè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights